top of page

Le masque de cristal de Maison Martin Margiela

 

Maison Martin Margiela est une maison de couture française fondée en 1988 par le créateur belge Martin Margiela.

> Rachetée en 2002 par Renzo Rosso, fondateur et président de Diesel,

elle est aujourd'hui une société du groupe italien.
> Le styliste Martin Margiela a quitté la Maison fin 2009,

un an après la célébration des 20 ans de la marque.

> Après avoir été « Membre invité » par la Chambre syndicale de la haute couture, la Maison reçoit l’appellation Haute couture en décembre 2012.

> En octobre 2014, le couturier britannique John Galliano est annoncé comme son nouveau directeur de la création. 3 ans après avoir été licencié par Dior,

il fait ainsi son retour dans la mode.

Opposé au système de la mode, Maison Martin Margiela est à contre courant : pas de logo, pas de publicité, pas de marketing produit, seul un système numérique de nominations des lignes.

 

Pourquoi le masque ?

Martin Margiela souhaitait que le produit soit au centre de tout en évitant la starification des modèles : à plusieurs reprises le créateur va faire défilé les mannequins incognito en leur faisant porter un voile opaque, un bandeau noir sur les yeux, une frange ultra-longue ou des lunettes. La réflexion sur l’identité est profonde : dans une société ou n’importe qui sait tout sur tout le monde, le dernier luxe semble être l’anonymat !
En 2012 durant le défilé couture de Maison Martin Margiela, les mannequins portent ce masque de cristal qui donne un côté mystique à la collection du créateur tout en lui apportant une réelle distinction stylistique.

Si quelques femmes portent toute sorte de chapeaux, le masque, lui, a un impact visuel extraordinaire. Le masque de Margiela est  ainsi très élégant avec des cristaux brillants de mille feux.

bottom of page